Grand temple d’Amon-Rê

Zone centrale du Grand Temple d'Amon-Rê à Karnak

Zone centrale du Grand Temple d'Amon-Rê à Karnak

Au printemps 2002, un important programme d’études épigraphiques, architecturales et archéologiques de la zone centrale du grand temple d’Amon-Rê a été entrepris sous l’égide du Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak (CNRS/CFEETK) et du Conseil suprême des antiquités égyptiennes. Le projet était supervisé par N. Grimal, professeur au Collège de France, et par Fr. Larché, directeur du CFEETK. Les fouilles ont été conduites sous la responsabilité de Guillaume Charloux, Jean-François Jet et Emmanuel Lanoë. Elles se sont concentrées sur les cours des Ve et VIe pylônes.

Ce secteur du temple, bien qu’archéologiquement profondément perturbé et déjà maintes fois exploré dans des conditions parfois expéditives a cependant révélé de nombreuses informations concernant l’histoire du temple – du Moyen Empire (2160-1580 av. J.-C.) à l’époque romaine tardive (IV-Ve siècle ap. J.-C.).

Zone centrale du Grand Temple d'Amon-Rê à Karnak

Zone centrale du Grand Temple d'Amon-Rê à Karnak

Les principaux résultats ont permis d’établir le plan du sanctuaire du Moyen Empire. Constitué de murs en brique crue, son organisation symétrique par rapport à l’axe centrale est-ouest du temple deviendra le schéma directeur des temples du Nouvel Empire, tels qu’on peut les voir de nos jours.

L’étude des fondations des édifices du Nouvel Empire a permis une meilleur compréhension du programme architectural de ce secteur du temple et la mise au jour de nombreux dépôts de fondations.

Pressoir

Le pressoir vu vers le sud-ouest

Enfin, la découverte d’un pressoir à huile, installé en plein cœur du grand temple d’Amon, dans la cour nord du VIe pylône, complète nos connaissances sur l’occupation tardive du temple et précise son activité artisanale après l’abandon du culte d’Amon.

Bibliographie sur les fouilles récentes

2007, Cahiers de Karnak XII :
G. Charloux, « Karnak au Moyen Empire, l’enceinte et les fondations des magasins du temple d’Amon-Rê », p. 191-226.
G. Charloux, « Sondage dans la cour sud du VIe pylône », p. 227-246.
G. Charloux, « Une canalisation en grès du début de la XVIIIe dynastie et résultats complémentaires du chantier “ Ha ” », p. 261-284.
G. Charloux, J.-F. Jet, « Recherches archéologiques dans la cour nord du VIepylône », p. 285-326.
N. Grimal, Fr. Larché, « Karnak, 1998-2004 », p.12-14.
J.-F. Jet, « Sondages archéologiques dans l’avant-cour nord du VIe pylône », p. 355-372.
E. Lanoë, « Fouilles à l’est du VIe pylône : l’avant-cour sud et le passage axial », p.373-390.
Fr. Larché, « Nouvelles observations sur les monuments du Moyen et du Nouvel Empire dans la zone centrale du temple d’Amon », p. 407-592.

2004 :
G. Charloux, J.-F. Jet et E. Lanoë, « Karnak, au cœur du temple d’Amon-Rê », Archéologia n° 411, p. 42-49.
G. Charloux, J.-F. Jet et E. Lanoë, « Nouveaux vestiges des sanctuaires du Moyen Empire à Karnak. Les fouilles récentes des cours du VIe pylône », Bulletin de la Société Française d’Égyptologie, n° 160, p. 26-46.

Les commentaires sont fermés.