
La fouille vue vers le sud. À l'arrière plan, on peut voir les énormes dalles du plafond de la chapelle d'Amenhotep II
Cette fouille s’est déroulée de janvier à mars 2002. Il s’agissait d’intervenir à l’endroit même où serait présentée la chapelle en calcite d’Amenhotep II. En effet, la construction de fondations modernes afin de recevoir son imposante masse supposait la destruction des niveaux archéologiques sous-jacents.
Des vestiges d’habitations datées de la XXVIe Dynastie (VIe siècle av. J.-C.), constituées de murs en brique crue posés sur un bâti en bois, ont été mis au jour. La faible superficie fouillée n’a pas permis de déterminer un plan d’ensemble de ces habitations, mais au moins deux pièces séparées par une porte dont les jambages et le seuil en bois étaient préservés, ont pu être dégagées.

Le sondage A vu vers l'ouest. Juste derrière le bassin circulaire on aperçoit la porte et la pièce P2
Sur leur sol constitué de terre tassée, la présence de foyers, de trous servant à caler des amphores, de nombreuses céramiques (bols de cuisson, jarres, coupes) et d’une aire de travail ou de lavage constituée d’une dalle reposant sur un radier de tessons, permettent de préciser le contexte domestique de ces pièces.
Parmi les objets découverts se trouvaient de nombreuses figurines en terre cuite dites des « concubines », représentation féminine aplatie, aux larges hanches, et dont les jambes se terminent en forme de pointe arrondie. Elles ont été presque systématiquement mises au jour dans des niveaux en relation avec la construction ou la destruction de murs et auraient ainsi pu jouer un rôle votif en assurant par exemple la pérennité de la construction.

Céramiques trouvées sur le sol 6009
Bibliographie
2007, Cahiers de Karnak XII :
J.-F. Jet, « Sondage dans le secteur oriental du musée en plein air de Karnak : constructions d’époque saïto-perse », p. 335-354.
F. Horn, « Terres cuites de la Basse Époque à Karnak Sondages du secteur oriental du musée en plein air, zone 6 », p. 327-334.
1995, Karnak X :
Fr. Leclère, S. Marchand, « Données complémentaires sur les structures de briques crues rubéfiées du musée de Plein Air de Karnak », p. 349-380.
1993, Karnak IX :
P. Béout, M. Gabolde, C. Grataloup, O. Jaubert, « Fouilles dans le secteur nord-ouest du temple d’Amon-Rê. Sondage contre le massif 16 de l’enceinte de Nectanébo, carré VI.R. Fouille d’une structure de briques rubéfiées, carré VI.Q/R », p. 161-204.
1987, Karnak VIII :
Th. Zimmer, « Quelques trouvailles effectuées lors de l’aménagement du Musée de Plein Air de Karnak », p. 381, n.1.